Comment changer d’assurance habitation ?

Il est possible qu’un événement personnel particulier puisse justifier un besoin de résilier une assurance habitation. Des situations comme :

  • Le changement de profession
  • Un déménagement
  • Des modifications du domicile (travaux, extension, acquisition de biens mobiliers de valeur…)
  • Un changement de situation personnelle (mariage, divorce, naissance…)
  • Le départ à la retraite
  • L’arrêt définitif d’activité professionnelle

Mais votre assureur peut également être la source de cette nécessité de changement pour les raisons suivantes :

  • Hausse de la prime d’assurance
  • Indemnisation insuffisante pour les dommages d’un sinistre
  • Modification des plafonds de remboursement

Si vous rencontrez l’une ou plusieurs de ces situations, alors il est fortement conseillé de changer d’assurance habitation. Outre la procédure de résiliation, il sera très important de sélectionner un contrat plus avantageux, qui correspond davantage à votre situation actuelle et vous satisfait. Le marché des assurances habitation est suffisamment vaste pour trouver une offre qui vous convient.

Changer d’assurance habitation : quelles sont les possibilités ?

Vous disposez de deux options si vous souhaitez changer votre contrat d’assurance habitation. Il est dans un premier temps possible de modifier son contrat actuel en restant chez le même assureur. Il est également envisageable de résilier votre contrat pour aller souscrire chez une autre compagnie.

Si vous souhaitez une réévaluation de votre contrat actuel, sachez que vous êtes totalement libre de modifier votre contrat multirisque habitation. Pour cela, il suffit de contacter votre assureur et de prendre le temps d’écouter ce qu’il a à vous proposer comme ajustements afin de garantir votre couverture.

En revanche, si votre assurance vous a fait subir une augmentation injustifiée de ses tarifs ou que vous ne trouvez pas de terrain d’entente avec votre assureur pour les garanties de votre couverture, changer de compagnie est tout à fait indiqué.

Résilier son contrat d’assurance habitation

Vous avez bien étudié la question et êtes certains de vouloir changer d’assureur pour votre domicile ? La loi Hamon de 2015 a permis un assouplissement des conditions de résiliation. Les consommateurs peuvent désormais quitter leur contrat plus facilement, et pas uniquement pour les assurances habitation, cela concerne également les assurances auto. La seule condition requise est d’avoir passé la première date d’anniversaire du contrat. À partir de ce moment-là, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans frais ni pénalité.

Comment résilier son contrat assurance habitation ?

Pour annoncer à la compagnie d’assurance que vous souhaitez résilier votre contrat, il convient de lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception mentionnant votre désir de rupture de contrat. L’assureur vous retournera un avis de résiliation dans les deux semaines. Cette lettre de résiliation d‘assurance habitation dernier devra mentionner la date d’interruption du contrat, qui sera au plus tard un mois après la réception de votre lettre.

Si vous avez déjà payé votre assurance pour l’intégralité de l’année, votre assureur est dans l’obligation de vous reverser les mois non utilisés. Ce remboursement se fera dans un délai de 30 jours après la fin du contrat.

Si vous avez déjà trouvé une nouvelle assurance habitation, vous pouvez confier toutes ces démarches à votre nouvel assureur.

logo mark assure.com

Votre demande a bien été traitée.

Nous traitons votre demande dans les plus brefs délais.